Test du bocal / test de sédimentation

... Pour débuter, nous pouvons distingué 3 types de texture de sol :
  • les sols argileux : Ce sont les particules les plus fines. Un sol majoritairement argileux est lourd, se réchauffe lentement et se fendille en cas de sécheresse (attention avec le paillage ). Il retient efficacement l'eau et les engrais. Les apports de matières organiques doivent être espacés dans le temps mais copieux.

    L’argile est la plus petite particule minérale de votre terre. Vous ne pouvez pas la voir à l’œil nu. L’eau et l’air circulent mal au travers de l’argile, qui se compacte très facilement. Lorsque vous humidifiez une terre argileuse et que vous la pressez entre vos doigts, elle devient très compacte et collante, comme une argile de poterie. L’eau a tendance à former des flaques si vous arrosez une terre argileuse aver un débit trop important. Lorsqu’elle sèche, elle a tendance à former une croute dure qui se craquelle en surface. Un sol riche en argile ne draine pas bien, et augmente les risques de pourriture des racines, en particulier si la plante a l’habitude d’une certaine aridité. Les meilleurs argiles sont les argiles de types gonflantes (car elles absorbent mieux l'eau) tandis que les plus mauvaises sont les argiles de types briques
  • les sols limoneux : Les limons constituent le stade intermédiaire entre argiles et sables. Les terres limoneuses sont en général battantes et se tassent facilement. Des engrais verts et une couverture du sol sont bénéfiques et parfaitement adaptés à ce type de sol. Ce sont des terres souvent idéales pour les cultures légumières et les arbres fruitiers.

    De taille intermédiaire entre le sable et l’argile, le limon ne peut pas être observé à l’œil nu. Il est facilement transporté par les vents forts, et contribue à l’érosion des sols. Si vous pressez une boule de terre limoneuse humide entre vos doigts, vous aurez une boule lisse et douce, mais pas collante comme l’argile. La boule ne s’effritera pas. Le limon a des propriétés de drainage entre le sable et l’argile.
  • les sols sableux : Le sable est l'élément le plus grossier. Ce sont les sols légers. Les terres sableuses se réchauffent facilement et permettent ainsi des cultures précoces. Pauvres en matières organiques (car les retenant très difficilement), les apports de matières organiques (fumiers, composts, feuilles, pailles, foins, coupes d'herbes, résidus de récolte, brf...) doivent y être fréquents et modérés. Les sols sableux sèchent également facilement. Souvent acides, il peut alors être utile d'y apporter également des amendements calcaires (type lithothamne). Les engrais verts y sont en général déconseillés, car puisant dans les faibles réserves.

    Le sable est de loin la particule minérale la plus grosse. Si vous regardez votre terre de près, vous pourrez voir les grains de sable à l’œil nu. Si vous prenez une poignée de terre sableuse humide entre vos mains et que vous la compactez, la motte s’effritera facilement. La terre a un aspect rugueux lorsqu’on la frotte entre ses doigts. Le sable permet a l’eau de pénétrer facilement dans la terre, il dicte ce que l’on appelle le drainage. Au plus votre terre contient du sable, au plus elle draine bien. La quantité de terre va dicter :
    • la vitesse à laquelle l’eau va pénétrer dans votre terre ;
    • et donc à quelle profondeur votre eau va pouvoir aller ;
    • ainsi que combien de temps l’eau va rester à un endroit spécifique.
    Si votre terre draine beaucoup, l’eau pénètrera dans le sol très rapidement, et descendra en profondeur. Un arrosoir d’eau pourra suffire à baigner les racines les plus profondes de la plante. Par contre, vous pourrez dire « bye bye » à votre eau qui ne fera que passer. Le sol ne restera pas humide bien longtemps, il sèchera vite. D’un autre coté, vous ne courrez pas le risque de pourriture de la masse racinaire due à un trop plein d’humidité, ce qui arrive régulièrement dans les terres qui drainent mal. Votre préoccupation principale sera bien sûr de garder vos plants assez arrosés pendant la saison chaude.

Bien entendu, les sols ne sont jamais totalement sableux, limoneux ou argileux mais contiennent des proportions variables de ces éléments. Par exemple, un sol est dit sablo-limoneux s'il contient une majorité de sable puis ensuite une quantité notable de limons...

Le "loam", mélange équilibré

Le loam est un mélange équilibré de sable, limon et argile. Wikipedia donne les proportions suivantes :
  • 40% sable
  • 40% limon
  • 20% argile
« Le loam est idéal pour l’agriculture car il est à la fois drainant et conserve bien l’humidité. Il contient généralement plus de nutriments que les sols sablonneux. De texture plastique lorsqu’il est humide, il est facile à travailler. »

Munissez-vous d'une pelle ou d'une fourche et rendez-vous sur votre parcelle. Prélevez un échantillon de terre à 20 cm de la surface.

Couleur

  • Si la couleur du sol est foncée, elle est probablement riche et fertile
  • Si la couleur est claire, elle est probablement pauvre et devra être amendée avec du compost et du fumier

Texture

Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts.
  • Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l’eau, et si vous formez une boule, elle va s’effriter facilement. Il n’y aura pas d’aspect collant ;
  • Argile : lorsque vous formez une boule, cette boule est collante et légèrement caoutchouteuse, très lisse et soyeuse, comme l’argile utilisée pour faire la poterie.
...
Comment mesurer l'épaisseur des différentes couches.

Filtration de l’eau

Ceci est une autre manière de tester si votre terre est plutôt sableuse ou plutôt argileuse. Creusez un petit trou et remplissez-le d’eau.
  • Si l’eau pénètre rapidement, votre terre est probablement sableuse
  • Si l’eau pénètre mal et a tendance à stagner en flaques, votre sol ne draine pas très bien et contient probablement une certaine quantité d’argile.

Test du bocal

Faire le test

  1. Trouver un bocal transparent type conserve. Celui-ci doit posséder des bords lisses et un système de fermeture. Idéalement plus il est étroit et haut, meilleure sera l’interprétation.
  2. Remplir à moitié votre bocal de terre que vous aurez prélevée à 10 cm de profondeur.
  3. Remplir d’eau jusqu’en haut en prenant soin de laisser un peu d’air.
  4. Bien refermer votre bocal.
  5. Remuer fortement pendant 3 min.
  6. Laisser reposer pendant 30 min.
  7. Remuer de nouveau fortement pendant 3 min.
  8. Laisser reposer pendant au moins 24 h afin que les particules d’argiles (les plus fines) puissent se déposer. Si au bout de 24 h votre eau est encore trouble, il faudra patienter encore jusqu’à l’éclaircissement total. Cela peut prendre plusieurs jours…
...
Résultat après 24h de repos.

Interpréter le test

Maintenant nous allons analyser le résultat du test.Prenez soin d’attraper le bocal très doucement, sinon l’argile va de nouveau se dissoudre dans l’eau. Les particules les plus grosses sont toujours au fond du bocal, ce sont les sables. À l’étage du dessus, vous trouverez les limons. Enfin, la dernière strate contient l’argile présente dans votre sol. En surface, les particules qui flottent sont les matières organiques. La seule difficulté de ce test consiste à repérer au mieux le changement de strates. Faites de votre mieux en prenant votre temps. Commencez par les sables. Ceux-ci sont visibles à l’œil nu, dès que vous n’arrivez plus à les différencier, c’est la limite avec les limons. Les limons vont jusqu’à la couche d’argile. Celle-ci est compacte, et peut avoir une couleur différente.

IMPORTANT N°1 : les différentes couches sont toujours ordonnées dans le même ordre, par conséquent vous n'avez pas à vous poser la question de quelle couche correspond à quel substrat. Le sable est toujours le couche tout en bas, le limon la couche du milieu et l'argile la couche du haut.

IMPORTANT N°2 : Il se peut également que vous ne distingiuez pas de sable au fond, cela n'a rien d'exeptionel, par conséquent votre couche du fond sera le limon et la couche du haut l'argile.

...
Comment mesurer l'épaisseur des différentes couches.

Pour avoir la composition de votre sol, veuillez mesurer l'épaisseur de chacune des couches comme dans l'exemple ci-dessus et reporter chaque mesure dans la calculatrice suivante. Si un élément comme le sable par exemple est manquant, veuillez simplement noter 0.

Calculer en fonction des mesures Ou calculer avec les pourcentages si vous les connaissez déja
Composition du sol en pourcentage
Argile (en %) Limon (en %) Sable (en %)
Votre type de sol :
...
Triangle des textures.